8 tactiques efficaces pour obtenir l’engagement client

shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape
engagement client - 8 tactiques efficaces pour obtenir l'engagement client

Les attentes des clients en matière de commerce électronique augmentent à mesure que la technologie progresse et que les médias sociaux offrent une plate-forme unique pour diffuser à la fois un bouche-à-oreille positif et négatif. Pour les consommateurs, un service client de bonne qualité disponible où et quand ils le veulent, et le fait de recevoir de la valeur pour leurs achats l’emporte sur presque toutes les autres préoccupations du processus d’achat. Si une entreprise ne parvient pas à offrir l’un de ces produits, l’entreprise subit de graves conséquences, voire l’échec. Ces deux facteurs sont essentiels pour réussir, mais de nombreux autres facteurs influent sur votre réussite à long terme. Et, comme vous pouvez le voir ci-dessus, l’engagement client est désormais le moteur de l’achat plutôt que l’entonnoir de vente, selon Northwestern.

Dans cette ère numérique en évolution rapide, rester au fait de vos concurrents est une cible mouvante. Si vous voulez rester en affaires à long terme, vous devez vous démarquer de la foule dans certains aspects de votre entreprise. Et, l’un des principaux moyens de se démarquer est de créer un excellent engagement client sur les plates-formes utilisées par votre marché cible en 2020.

Cependant, essayer de créer un engagement n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Le succès dépend de la compréhension des concepts marketing de base, puis de leur adaptation à un environnement virtuel et de la mise à profit des opportunités offertes par les plateformes numériques.

Le succès sur le marché hautement concurrentiel d’aujourd’hui signifie que vous devez être très sérieux au sujet de l’apprentissage de tactiques de marketing efficaces pour obtenir l’engagement des clients. Avant de les aborder, voyons d’abord ce qu’est l’engagement client et pourquoi il est crucial.

Qu’est-ce que l’engagement client?

Engager les clients est le mot à la mode des années 2020. VWO définit l’engagement client comme:

l’engagement client est une mesure de l’interaction d’une marque avec ses clients sur tous les points de contact tout au long de leur cycle de vie.

Une marque qui construit un lien émotionnel, qui met l’accent sur les attributs humains individuels d’une relation avec ses clients, encourage l’engagement.

Pourquoi l’engagement client est-il significatif?

La principale raison de la popularité croissante de l’engagement client est que les clients engagés dépensent plus d’argent au fil du temps. Lorsqu’un consommateur pleinement engagé achète de votre entreprise, il dépense plus par visite que les autres clients et reste plus longtemps dans l’entreprise. De plus, les clients engagés font la promotion de la marque en partageant, commentant et en appréciant leur contenu; des actions qui amplifient les messages de l’entreprise bien au-delà de leur portée initiale, tout en offrant en même temps un soutien à la marque dans leurs relations sociales. À l’extrême, les clients engagés deviennent des défenseurs de la marque qui défendent les critiques des produits de l’entreprise et offrent une assistance à ceux qui ont du mal à tirer le meilleur parti de leurs achats.

Voici huit tactiques de marketing efficaces pour obtenir l’engagement des clients.

1- Personnalisez votre marque

Les marques construisent une personnalité puis capitalisent sur cette personnalité pour attirer des consommateurs partageant les mêmes idées.

Faire correspondre la personnalité de votre marque aux besoins, aux désirs et aux désirs de votre client crée un lien entre la marque et ses clients qui stimule l’achat. Jetez un œil au graphique ci-dessus, par exemple. A noter que Land Rover se positionne comme un héros avec sa communication de marque; l’aidant à se démarquer de ses concurrents avec d’autres personnalités. Land Rover n’essaie pas d’être tout pour tous les consommateurs, il reconnaît que le succès vient du fait d’être une chose pour un groupe qui favorise cette personnalité. On peut soutenir que les marques énumérées ci-dessus reflètent les personnalités les plus cohérentes au fil du temps.

2- Communiquer efficacement

Comment voulez-vous que vos clients interagissent avec vous si vous ne faites pas la même chose en retour? Par conséquent, la communication bidirectionnelle stimule l’engagement. Une stratégie idéale implique une interaction avec vos clients VIP qui montrent que la marque reconnaît leur valeur pour l’organisation. Impliquer les dirigeants de l’organisation dans ces conversations est un excellent moyen de montrer que vous les appréciez.

De cette façon, vous transmettez avec succès votre message que vous vous souciez de vos clients. Pendant ce temps, vos clients VIP font souvent passer le mot et réfèrent votre marque à d’autres.

3- Créez des personas clients séparés

En ciblant vos clients et en créant leurs personas, vous développez une compréhension de leurs habitudes d’achat ainsi que des informations importantes sur ce qui motive leurs achats. Des personnalités distinctes des clients aident également à identifier leurs besoins individuels et leur style de vie. En outre, il identifie les clients idéaux pour votre entreprise, afin que vous puissiez investir davantage en eux.

La création de personnalités d’acheteur implique la collecte d’informations non seulement sur leurs achats, mais aussi sur leurs intérêts, leurs caractéristiques démographiques, leurs défis et leurs besoins.

4- Bienvenue aux critiques constructives

Tout le monde apprend de ses erreurs, et cela s’applique également à une entreprise. Plutôt que d’essayer de supprimer les commentaires négatifs, félicitez-les pour l’opportunité qu’ils offrent d’améliorer vos produits. Essayez donc d’accueillir les critiques constructives et engagez-les dans des conversations sur la façon dont vous pouvez mieux les servir. Les excuses contribuent grandement à guérir les sentiments blessés suite à un échec et les autres clients respectent une entreprise honnête et ouverte avec les clients.

Bientôt, vos clients se sentiront mieux et reviendront acheter plus de produits chez vous.

5- Se livrer au marketing sur les réseaux sociaux

Croyez-le ou non, les médias sociaux sont un excellent moyen de stimuler votre engagement client. Découvrez quand et où la plupart de vos clients accèdent aux médias sociaux, puis atteignez le point idéal avec un marketing créatif. Devenez viral si vous le pouvez et commencez à interagir via des vidéos en direct. Grâce au marketing des médias sociaux, essayez d’attirer l’attention de votre client.

N’oubliez pas que les médias sociaux sont, de par leur nature même, une plate-forme d’échange d’idées, d’idées et de suggestions. Ne transformez jamais vos réseaux sociaux en plateforme publicitaire.

6- Créer du contenu pertinent

Les marques qui ne considèrent pas leurs clients comme suffisamment importants échouent à s’engager avec eux. La meilleure façon d’obtenir l’engagement client est de créer un contenu précieux de manière cohérente.

Développer du contenu en pensant à vos clients augmente non seulement l’engagement sur les plateformes sociales, mais génère plus de trafic vers votre site Web car il vous promeut dans la recherche.

7- Les premières impressions vont très loin

Peu importe comment vous le percevez, les gens jugent un livre par sa couverture. Les clients déterminent quels sites Web reflètent la valeur en 15 secondes, selon Crazy Egg. Si votre site Web ne se charge pas rapidement ou ne plaît pas aux visiteurs avec des éléments visuels, une navigation claire et adaptée à ce qu’ils recherchent, ils se dirigent vers le prochain site Web.

Essayez de concevoir un site Web pour vos clients, et pas seulement pour votre marque. Rappelez-leur leur valeur grâce à un site Web convivial. En outre, activez l’assistance par chat en direct et expliquez comment vous pouvez répondre aux besoins de vos clients.

La création de contenu est cruciale pour le succès de votre site Web. Le contenu Evergreen, tel que les ebooks et autres documents, offre un moyen de montrer que vous appréciez vos visiteurs tout en offrant des outils pour augmenter votre liste d’abonnés. N’oubliez pas que les visiteurs ont une impression rapide, donc avoir un modèle de couverture KDP attrayant pour votre ebook fait une énorme différence dans votre succès.

8- Répondez rapidement aux questions de vos clients

La rapidité avec laquelle vous répondez aux questions de vos clients fait une énorme différence dans l’engagement client?

Et n’oubliez pas que les clients viennent des quatre coins du monde, vous devez donc offrir une assistance 24h / 24 et 7j / 7, 365 jours par an, pas seulement parfois. De plus en plus d’entreprises utilisent des chatbots pour répondre aux questions courantes avec une touche personnelle en hébergeant une section FAQ du site Web. En fait, de nouvelles statistiques suggèrent que 85% de toutes les interactions avec les clients sont gérées via des chatbots activés par AI / ML pour répondre aux questions à tout moment.

Conclusion:

L’idée clé est que l’engagement client n’est pas un événement ponctuel, mais un engagement à vie. Vous ne pouvez pas négliger son importance, et ceux qui le font ne sont probablement plus en affaires. Alors, mettez en œuvre les tactiques de marketing mentionnées ci-dessus, et vous verrez une augmentation notable de votre engagement client.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *